Sommaire
Pendant des années, les agents immobiliers n’ont pas été dignes de confiance. Si vous souhaitez vendre votre bien ou en acheter un, vous avez intérêt à choisir une agence spécialisée. Avec l’abondance de professionnels dans ce secteur, vous êtes certainement confronté à un embarras de choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?
Les avis clients : faut-il les prendre en compte ?
S’il est possible de trouver une agence immobilière sur www.immobiliere-du-pont.fr, il faut d’abord connaître les critères de choix. Pour faire un choix judicieux, vous devez prendre en compte les avis des clients. La plupart du temps, certains consommateurs consultent les avis sur internet. Cela permet de s’assurer de la qualité des services offerts par une agence immobilière. Pour prendre une bonne décision, lisez les avis sur le site web de l’agence. Vous pouvez également en parler à vos proches ou consulter l’expérience d’anciens clients.
Pourquoi privilégier la relation humaine ?
La première impression a souvent un impact sur la prise de décision. C’est pourquoi il est essentiel de faire son choix en privilégiant la relation humaine. À cet égard, il est conseillé d’opter pour des agences qui inspirent non seulement la connaissance, mais aussi la compréhension. Elles doivent également inspirer le conseil, la compréhension, l’écoute et surtout la confiance. Par ailleurs, la réactivité d’une agence immobilière ainsi que le suivi sont les meilleurs moyens de la distinguer. Un suivi personnalisé vous permettra de démarrer une bonne agence et donc de faire un choix judicieux.
Vous devez savoir quels sont les frais d’agence ?
La plupart des services, quel que soit le domaine, nécessitent une commission. Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient de se renseigner sur ces frais au moment de choisir une agence immobilière. En effet, ils ne sont pas réglementés par la loi comme ceux d’un notaire. Cela dit, ils sont librement fixés par l’agence immobilière. Pour plus de transparence, ces frais doivent être affichés de manière claire et lisible dans les annonces. Retenez simplement que trois à dix pour cent du prix de vente du bien sont prélevés par les agences immobilières. Vous pouvez toutefois négocier ce pourcentage. Pour faire le bon choix, étudiez les commissions pratiquées par l’agence.
Quelles agences immobilières choisir ?
Il existe différents types de courtiers immobiliers. Il est donc urgent de les connaître pour faire le meilleur choix. Nous avons par exemple :
Les agences locales
Ce sont des agences situées non loin de chez soi et très faciles à contacter en cas de besoin. Néanmoins, elles ne sont pas trop efficaces pour réaliser une publication d’annonces attrayante. Il existe des agences qui appartiennent à une grande marque. Elles ont des règles communes à respecter. Vous pouvez les choisir pour leur sérieux.
Nouvelles agences
Ce sont des agences qui combinent le numérique et les services de proximité pour les transactions immobilières. Elles disposent d’une panoplie d’avantages par rapport aux autres.
Est-ce qu’il faut vérifier l’existence de l’agence ?
Ce critère est un point administratif à ne pas négliger. Essentiellement, l’agence immobilière doit avoir une existence légale. Pour cela, il faut vérifier si elle remplit toutes les conditions légales relatives à la moralité, aux garanties financières et surtout à la responsabilité civile professionnelle. D’ailleurs, sans cela, elle ne peut disposer d’une carte professionnelle.