Que vous soyez en couple, en concubinage, vous pouvez ouvrir un compte commun avec votre conjoint. Il s’agit en fait d’un compte bancaire comme tous les autres types de compte bancaire qui a vu le jour depuis quelques années. En quoi consiste un compte commun ? Quels sont ces avantages ? Cet article met en évidence la réponse à ces questionnaires, consultez-la donc pour en savoir plus.
Le compte commun : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’énumérer les avantages d’un compte commun, il est important de savoir ceux dont il est question. Un compte commun est d’abord un compte bancaire ouvert au nom de deux personnes au moins. En effet, cliquez ici pour savoir qu’il s’agit d’un compte qui permet de gérer ensemble un revenu commun.
Plus concrètement, il s’agit d’un compte collectif qui permet de faciliter la gestion d’un budget ou d’une finance commune. Les deux personnes concernées par l’ouverture de ce compte sont appelées des cotitulaires. L’ouverture de ce compte est semblable à celle d’un compte bancaire individuel. Après l’ouverture, les cotitulaires doivent s’entendre sur un choix donné quant à l’utilisation du compte.
Il s’agit d’un compte où il est possible d’effectuer des opérations classiques grâce aux différents moyens de paiements à la disposition des cotitulaires. Ainsi, ces derniers peuvent opter pour un qui implique que chaque cotitulaire peut effectuer des opérations sans aviser ni avoir l’accord du second. Toutefois, dans certains cas, c’est-à-dire lors des transactions d’une somme importante, l’accord des deux cotitulaires est indispensable.
Les avantages du compte communs
L’ouverture d’un compte commun apporte de nombreux avantages. Le premier des avantages est la praticité du compte. Avec ce type de compte, les transactions sont transparentes et peuvent être réalisées librement par chacun des cotitulaires ce qui n’est pas le cas pour un compte indivis.
De même, vous pouvez ouvrir un compte commun avec une personne sans lien de parenté. Dans ce cas, il vous permet de nouer une relation de confiance et une relation privilégiée avec ces personnes.