Depuis l’investissement en bitcoins effectués il y a juste quelques semaines par la société d’Elon Musk Tesla, la valeur de la monnaie électronique ne cesse de grimper. Après avoir atteint 40 000 dollars il y a quelques jours, la valeur de la monnaie digitale a atteint un nouveau seuil de 50 000 dollars.
La nouvelle envolée de la valeur boursière du bitcoin
Le 16 février 2021 à 7 h 45 min la valeur du bitcoin venait de franchir un nouveau seuil record. Elle valait désormais 50 000 dollars. Depuis le début de cette année 2021, la cryptomonnaie devenue la vedette de la bourse a connu une progression de 70%. Depuis un an la valeur du bitcoin s’est multipliée par cinq.
De grandes firmes et des banques importantes s’intéressent au bitcoin
La société de fabrication de logiciels MicroStrategy a lancé en fin d’année 2020 une levée colossale de fonds d’une valeur de 600 millions de dollars. Elle s’est lancé le défi de faire un investissement massif en achat de bitcoin. Son souci est suscité l’engouement des grands investisseurs financiers de Wall Street pour cette monnaie électronique décentralisée. MicroStrategy n’est pas la seule à vouloir investir énormément dans le bitcoin. De grandes banques lui emboîtent également le pas. Cela a été le cas de Mastercard et BNY Mellon. PayPal a en vue de nouveaux projets à développer autour de cette crypto-monnaie.
Pour les défenseurs de cette monnaie, le fait qu’aucune institution ne la contrôle et qu’elle est décentralisée constitue sa force. Elle ne pourra donc jamais être contrôlée par une politique monétaire à l’instar de l’euro ou du dollar. Les partisans du bitcoin voient en elle un moyen sûr pour se prémunir contre les effets de l’inflation.
Cette cryptomonnaie n’a pas que des admirateurs. Elle provoque la méfiance et des critiques des autorités des banques centrales.