Le monde du développement web est en pleine évolution. Il a connu graduellement une gradation ascendante depuis quelques décennies. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du Web 3.0. Qu’est-ce que le Web3.0 ? Cet article définit le Web 3.0 et présente ses différences avec ses prédécesseurs.
Le Web3.0, qu’en savez-vous ?
Le Web3.0 est une nouvelle génération d’Internet basée sur la décentralisation des données. Il est le principal sujet abordé dans un blog crypto . Il est cette nouvelle génération de services et d’applications sur le web connu sous le nom de web décentralisé. Il est le mot à portée de toutes les bouches depuis l’avènement des NFT et du métavers. Le Web3.0 a été créé pour rectifier les lacunes de ses prédécesseurs que sont le Web1.0 et le Web2.0. Comme le Web 3.0 est complètement décentralisé, la plupart des internautes ou investisseurs se méfient de lui. Ils ont peur d’y investir puisque tous les services sont rendus sans l’implication d’une autorité centrale. Ils auraient plus de confiance si leurs données sont traitées par des entités centralisées.
Différences entre le Web3.0 et ses prédécesseurs
Internet est passé par plusieurs étapes avant d’être à l’état auquel nous le connaissons aujourd’hui. Il y a de nombreuses différences entre le Web 3.0 et ses deux prédécesseurs. Le Web1.0 est la première version de l’Internet. Il offre une interaction limitée entre les sites web et les utilisateurs finaux qui les visitent. Il y a peu d’échanges entre eux. Le Web2.0, quant à lui, permet à ses utilisateurs de surfer librement sur Internet. Il y a des interactions sans limites entre les internautes et les sites web. À partir de cette version, des sites web ont commencé par générer des revenus. Ces deux types de web sont centralisés, ils disposent toujours de bases de données centrales sous l’administration d’une autorité afin de traiter les données. Le We3.0 est cette nouvelle génération d’Internet sans autorité centrale. Il est plus sécurisé et plus avancé. Le Web1.0 et le Web2.0 ont été fondés avec des adresses IPV4. À cause de l’augmentation considérable d’internautes sur le web, le Web3.0 est construit sur l’adresse IPV6. Le Web3.0 est la nouvelle génération de l’Internet. Contrairement à ces prédécesseurs, il est décentralisé, plus sécurisé et plus avancé.