En République suisse, les travailleurs doivent s’abonner à un système afin d’aspirer à une retraite paisible. Ce système est basé sur trois piliers dont le principal est le 3ème pilier. C’est une cotisation que paient les travailleurs pour s’assurer de bonnes conditions de retraite. Nous vous invitons à lire cet article pour en découvrir le fonctionnement.
Troisième pilier : de quoi s’agit-il ?
Le troisième pilier est une formule qui prévoit des conditions assurant une bonne retraite aux salariés, ainsi qu’aux particuliers. Vous pouvez aller ici pour en savoir davantage sur le sujet. En effet, ceux-ci prélèvent de leurs revenus, une cotisation qui servira à la prévoyance liée.
Il existe deux types de troisièmes piliers, le A, et le B. Le premier est ouvert aux personnes exerçant des activités pourvoyeuses de revenus qui sont soumis à des impositions. Le second quant à lui est à la disposition de toute personne qui veut s’y inscrire. Il est mis à la disposition des personnes à travers les assurances.
Les avantages que fournit cette stratégie sont multiples. D’abord, elle permet d’avoir à disposition un capital conséquent permettant d’assurer votre vieillesse. De plus, il s’agit d’une assurance pour vos proches. En cas de décès ou d’invalidité, le capital issu des cotisations servira à protéger votre famille contre les problèmes financiers.
Fonctionnement du troisième pilier
Les cotisations recueillies par les institutions financières pour servir de 3ème pilier sont commercialisées par celles-ci. Dans le cas des assurances, il est prévu dans le contrat, un montant que vous devez verser suivant un échelon donné. Ceci vous donne accès à une assurance retraite, ainsi qu’une assurance vie pour vous et vos proches. Au niveau des banques, les abonnés sont libres de leurs versements. Ils effectuent des dépôts du montant voulu, au rythme souhaité dans un compte ouvert pour l’occasion. Cependant, le taux rémunérateur dans ce cas est assez faible.
Dans certains cas, ces cotisations peuvent servir à financer un projet. Ceci se fait conformément au choix que vous aurez effectué dès le début. Vous pourrez donc retirer votre capital au moment voulu. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un conseiller pour qu’il vous accompagne tout au long du processus. Celui-ci saura mettre à votre disposition des stratégies qui vous permettront de bénéficier des avantages spécifiques.