Sommaire
Vous ne savez toujours pas quel bail choisir pour la location de votre bureau ? Sachez que vous avez largement le choix entre plusieurs types de bail. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de chaque formule.
Choisissiez le bail commercial
Le bail commercial est réservé pour les activités artisanales et commerciales. Veuillez visiter ce site ici même pour en savoir davantage à ce sujet. Ce bail peut aussi concerner les services requérant la réception du public dans des conditions particulières : agence immobilière, agence de communication print, agence d’assurance, etc. Le bail commercial dispose d’une durée de 9 ans et est très intéressant si vous cherchez la stabilité. Également, le loyer sera révisé tous les trois ans. Au-delà de neuf ans, le locataire aura droit à une indemnité d’éviction au cas où le propriétaire exige son départ.
Optez pour le bail professionnel classique
Le bail professionnel classique s’adresse aux activités non commerciales et aux professions libérales. Pour ce qui est de sa durée, elle est de 6 ans minimum, reconduite tacitement. Ce type de bail concerne en priorité les entreprises dont le business plan est bien établi et le nombre de salariés stabilisé. Comme dans un bail d’habitation, il est possible de résilier le bail à tout moment dans le respect d’un préavis de six mois.
Portez votre choix sur le bail professionnel modulable
Celui-ci court sur des durées de trois mois renouvelables à deux ans. Il est aussi appliqué dans les pépinières d’entreprises ou les incubateurs, etc. Il s’adresse particulièrement à la location de bureau des entreprises en développement, comme les start-ups, ou les TPE. L’avantage de ce bail réside dans sa souplesse et n’engage pas l’entreprise sur une trop longue période. Il permet de diminuer les risques en cas de pertes et d’être plus flexible en cas de forte croissance. Ce bail revient aussi moins cher qu’un bail professionnel classique. En effet, les coûts de structure sont mutualisés et inclus dans les loyers.