Un contrat d’assurance est un accord entre l’assureur et l’assuré. Le premier s’engage à protéger l’assuré contre certains risques et à l’indemniser en cas de besoin. L’assuré s’engage à payer des mensualités régulières définies par son type de souscription, qui serviront à l’indemnisation. Il s’agit alors d’un contrat qui respecte plusieurs conditions, dont le non-respect peut entraîner la résiliation.
Non-paiement des cotisations
Comme tout contrat, un contrat d’assurance peut être annulé dans plusieurs circonstances. La plupart du temps, il s’agit du non-respect des clauses du contrat, notamment le non-paiement des cotisations. Le paiement des cotisations par l’assuré est l’une des clauses essentielles du contrat d’assurance. L’assuré doit en effet tout mettre en œuvre pour respecter le paiement de ses mensualités. Vous trouverez plus de conseils ici pour respecter ce paiement. Dès que l’assureur constate que vous n’avez pas payé vos mensualités, il vous envoie une mise en demeure dans les 10 jours. Vous avez alors la possibilité de payer vos mensualités dans les 30 jours. Si vous ne le faites pas dans ce délai, vous pouvez alors assister à une résiliation de votre contrat d’assurance.
Fausses déclarations
En réalité, lorsqu’il y a un sinistre, le demandeur doit le déclarer à son assureur afin d’être indemnisé. Certaines personnes à la moralité douteuse peuvent trouver là un moyen d’arnaquer leur assureur. Elles peuvent donc faire une fausse déclaration. Cependant, il faut savoir qu’après chaque sinistre, l’assureur mène une enquête pour vérifier la véracité des faits. S’il découvre qu’il s’agit d’une fausse déclaration, il peut résilier votre contrat d’assurance.
Exposition au risque
Enfin, dans le contrat d’assurance, il y a toute une liste bien définie de risques que l’assureur couvre. Lorsque, dans certaines circonstances, l’assuré s’expose à de nouveaux risques sans en informer son assureur, une résiliation du contrat d’assurance peut s’ensuivre. En outre, lorsque le comportement de l’assuré tend à augmenter la probabilité du sinistre couvert par le contrat, l’assureur peut résilier le contrat d’assurance.