Bien qu’ayant réussi un talent culturel, l’artiste peut impacter au-delà du monde culturel et être un vecteur du développement de mon milieu. C’est du moins la leçon qu’on retient du parcours de la star Senegalo américaine AKON. Ce dernier ne s’est pas contenté de semer de l’ambiance chez les Africains, il a semé autre chose : les grains du développement.
L’investissement d’Akon dans le secteur minier congolais
Alioune Badara Thiam de son vrai nom, Akon fait de sérieux mouvements d’argent. Il a récemment signé un accord pour financer une mine de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo dans le cadre d’une coentreprise avec un mineur d’État.
Ce contrat, qui a été conclu avec White Waterfall, indique un versement de fonds de plus d’un milliard F CFA. Whiter Waterfall est une société qui appartient au chanteur Akon. Cet accord inclut aussi le financement d’une étude de faisabilité de la réserve de Kimono. Elle est située dans la région du haut Katanga.
La République Démocratique du Congo est la plus grande productrice de cuivre et de cobalt sur le continent africain.
Les investissements opères par l’artiste chanteur ne se limitent pas au domaine minier. Il y a bien encore de beaux projets à son actif.
Le projet AKON CITY
L’un des projets de l’artiste quadragénaire en phase de réalisation est la construction de la ville futuriste de l’homme, un projet dont le coût est évalué a près de 6 milliards de dollars. Il sera situé dans le petit village de Mbodiene, sur les rives de l’océan, Atlantique a une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
L’objectif que porte le chanteur à travers la construction de cette ville est de faire du Sénégal la porte d’entrée de l’Afrique. Cette ville sera un atout pour le tourisme sénégalais. L’artiste entend d’ailleurs par là créer, un cadre qui pourra donner la motivation aux Afro-Américains à venir découvrir leur culture.
Elle s’étend sur 500 hectares. L’Akon CITY abritera 300.000 personnes au terme de sa réalisation. La ville comportera un district agricole et des îles artificielles dotées d’une marina pouvant accueillir les navires de croisière.