Comment obtenir un prêt immobilier ?
L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas souvent chose aisée. De la constitution des dossiers aux garanties à présenter, il y a certaines conditions à remplir et des précautions à prendre pour avoir la certitude de bénéficier de votre crédit immobilier. De ce fait, votre situation professionnelle, votre apport personnel et votre épargne sont des critères indispensables vous permettant d’obtenir votre prêt immobilier.
Votre situation professionnelle
Votre situation professionnelle fait partie des premiers critères pour qu’un organisme financier vous octroie un prêt immobilier. En effet, il est compliqué d’obtenir un prêt immobilier lorsque vous travaillez en CDD ou que vous avez votre propre entreprise. Pour en savoir plus, aller maintenant ici pour plus d’informations. En réalité, il est plus susceptible de conserver un emploi sécurisé sur le long terme qu’en auto-entrepreneuriat où l’on peut tout perdre du jour au lendemain. Il est donc préférable d’avoir un emploi stable pour pouvoir bénéficier d’un prêt.
Votre apport personnel
L’apport personnel est votre contribution au prêt que vous souhaitez obtenir. Il est de plus en plus exigé par les banques, car il est un peu considéré comme une marge de sécurité et justifie de votre sérieux financier. Aussi, il est utilisé la plupart du temps pour régler les frais d’agence ou du notaire. Il s’élève souvent au dixième de la somme que vous désirez emprunter, mais plus votre apport personnel est élevé, plus vous avez de facilité à négocier votre crédit et votre taux d’intérêt.
Votre épargne
Rien ne saurait mieux rassurer votre banque sur votre sérieux financier que votre capacité à épargner de l’argent. Ainsi, disposer d’un compte épargne logement ou d’un livret A bien consistant est un atout imminent pour obtenir votre emprunt. Par ailleurs, lorsque vous voulez démarrer une procédure de prêt immobilier, il vaudrait mieux ne pas avoir des crédits en cours où avoir un problème bancaire les six mois précédents votre requête.
En sommes, en prenant en compte ces critères il vous serait beaucoup plus facile de monter votre dossier et d’obtenir votre prêt immobilier.