En quoi consiste le bilan patrimonial ?
Lorsqu’on dispose d’un patrimoine, il est indispensable de savoir le gérer. Pour cela, il faut savoir analyser, mesurer, réfléchir, planifier et agir, pour optimiser son patrimoine. Découvrez donc ce que vous propose l’audit patrimonial.
Qu’est-ce que le bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial consiste en une étude personnalisée de votre patrimoine, personnel comme professionnelle. Optimisation patrimoine, c’est le résultat obtenu des audits patrimoniaux opérés pour le patrimoine d’une entreprise, ou d’un particulier. En réalité, l’analyse patrimoniale rassemble la totalité des biens que possède un individu. C’est une étude qui permet de faire le point de votre situation financière, juridique, fiscale et sociale. D’une part, le bilan patrimonial peut s’effectuer sur le court terme pour préciser une stratégie patrimoniale ou la remplacer. Cela peut concerner l’allocation patrimoniale d’actifs, le besoin de financement, l’optimisation des placements financiers ou de la rémunération du dirigeant. D’autre part, les stratégies pour optimiser votre patrimoine peuvent également être envisagées sur le long terme. Alors, il peut en ressortir, la préparation de la retraite, la mise en place de projets pour des revenus complémentaires, l’optimisation de la transmission successorale, la cession de la société… Par ailleurs, le bilan patrimonial doit être réalisé avec l’aide d’un expert, pour que l’optimisation de votre patrimoine soit faite selon vos besoins.
Quelle est l’utilité d’un bilan patrimonial ?
Un audit patrimonial est une étape importante pour faire le point de vos biens. Ainsi, il analyse les dettes, puis l’ensemble de vos actifs, pour apporter une vision précise et globale de votre situation financière. Alors, un investisseur privé peut se fier au bilan patrimonial pour mieux diversifier son épargne afin d’avoir une meilleure rentabilité. Aussi, il est possible de faire un audit patrimonial, pour spécifier les stratégies répondant de façon optimale à vos projets. Par ailleurs, vous pouvez faire un audit dans le cas d’une transmission future de votre patrimoine, ou soit pour le financement d’un projet. Finalement, un bilan patrimonial vous permet de maîtriser votre patrimoine en ayant une vue d’ensemble sur les forces, les faiblesses, les moyens, les ressources, les risques et l’ensemble des éléments constitutifs de ce dernier.