Pour profiter du confort à l’intérieur de sa maison et faire des économies sur les dépenses énergétiques, l’isolation de la toiture est la meilleure solution. En décidant de réaliser un tel projet, il vous faut les services d’un professionnel compétent en la matière. Avec ce dernier, vous aurez à débattre du type et de la technique d’isolation que vous voulez avant le démarrage des travaux. Cet article vous aide à faire le choix d’avance.
Isolation intérieure versus isolation extérieure
Isoler un toit, c’est profiter de plusieurs avantages. Pour ce faire, il y a deux types d’isolation. L’isolation intérieure et l’isolation extérieure. L’isolation intérieure est la forme la plus populaire et économique. Elle se fait avec une charpente neuve ou en bon état dont les combles sont moins encombrés.
Quant à l’isolation par l’extérieur, elle permet de réduire l’espace sous le toit. En général, cette forme d’isolation se fait lorsque les combles et la charpente sont dans un mauvais état. Vous aurez donc une rénovation à faire afin d’avoir un toit plus présentable et profitable. Il suffit juste de faire appel à un professionnel comme Camif Habitat pour que votre projet soit réalisé.
Les différentes techniques existantes
En optant pour l’isolation extérieure ou intérieure, vous aurez à choisir aussi une technique précise d’isolation. Il existe plusieurs à savoir : la technique de soufflage, la technique du sarking, la technique de l’épandage, la technique de l’isolation par les panneaux et de l’isolation par rouleaux. Chacune de ces techniques ont leur avantages et inconvénient, tant sur le plan technique et économique. Il vous revient de faire le choix de ce qui vous conviendra avec l’artisan contacté à cet effet.
De même, le type d’isolation (intérieur ou extérieur), l’état et la forme de votre toiture sont déterminants dans le choix de la technique d’isolation. La technique du sarking convient par exemple à l’isolation extérieure tandis que l’isolation par panneaux est privilégiée en cas d’isolation intérieure.