Qui choisir, pour estimer un bien immobilier ?
Tous les biens immobiliers n’ont pas les mêmes prix. Ils peuvent avoir les mêmes caractéristiques, néanmoins, en fonction de leur position géographique et autres facteurs, leur valeur ne seront pas identiques. Seul des experts qui s’y connaissent peuvent analyser les facteurs pour donner la vraie valeur d’un bien immobilier. Qui sont ces experts ?
Un notaire, une bonne solution
Les notaires sont des personnes qui interviennent de diverses manières dans les opérations de vente et d’achats des biens immobiliers. Ils officialisent et enregistrent les transactions immobilières. De même, ils perçoivent les taxes pour l’état via les frais de notaire qu’ils reçoivent. Étant donc régulièrement au cœur des transactions immobilières, ils sont en mesure de connaitre la valeur approximative d’un bien immobilier selon qu’il soit situé dans une zone ou autre. Le notaire peut de ce fait fournir plus de détails sur les caractéristiques de vos biens, ainsi que dans quelles mesures, ils pourront être vendus. L’intervention du notaire, se fera à deux niveaux différents. Tout d’abord, il peut proposer un certificat ou un avis d’expert. D’autre part, le notaire pourra se baser sur les transactions similaires qui ont auparavant eu lieu, pour vous proposer des informations sur la vôtre.
Des agences immobilières
Par nature, les agences immobilières sont des spécialistes de tout ce qui a rapport avec l’immobilier. Elles sont donc capables de faire des études, pour vous fournir une estimation de la valeur de votre propriété immobilière. La plupart d’entre eux propose d’ailleurs des services d’estimation gratuite, quitte à récupérer les mandants de ventes.
Les sociétés particulières
Hormis les agences immobilières et les notaires, ils existent des sociétés qui font exclusivement dans l’étude de la valeur immobilière des propriétés. Le plus souvent, ces entreprises sont agréées auprès des tribunaux, ce qui vous garantit plus de confiance. De plus, elles sont mieux placées pour apporter plus de subjectivité sur la vraie valeur de la propriété immobilière que vous désirez faire estimer.